








Août 1997 : ouverture de l’altiport.
Septembre 1997 : arrivée de la Caravelle, transférée de Perpignan pour être le club-house.
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Septembre 1998 : inauguration de l’altiport.
Pentecôte 1999 : 1er rassemblement international des pilotes de montagne.
Depuis 2000 : chaque premier week-end de juillet, la fête de l’altiport est jumelée avec le rassemblement régional des pilotes de montagne.
Fin 2001 : l’aéroclub demande l’autorisation de construire un hangar, mais la communauté de communes du Plateau propose de conduire ce projet.
Fin 2004 : le projet de hangar est complet, le permis de construire déposé.
Avril 2005 : la communauté de communes annule la construction du hangar.
Mai 2005 : Après démission d’Elie Dumarest, Claude Mougin est élu président de l’aéro-club du haut-Bugey.
2008 : le dossier de construction du hangar est repris par la communauté de communes, et aboutira en fin d’année.
Le hangar permet d’abriter les avions de passage, mais est également une sécurité pour abriter les appareils immobilisés pour des raisons météorologiques ou mécaniques. Il est raccordé aux réseaux électrique et téléphonique.

2008 : l’aéroclub organise le rassemblement européen des pilotes de montagne (environ 50 avions, ULM et hélicoptères)
2016 : une deuxième manche à air est installée.
On estime le nombre de mouvements annuels sur la plateforme entre 2500 et 3000. Tous les pilotes ne signalent hélas pas leur passage.
A cet effet, un tableau est installé depuis l’automne 2017 près du hangar pour faciliter cette formalité.

1er juillet 2017 : inauguration de l'escalier d'accès à la Caravelle réalisé par la MFR CFA métiers du bois Cormaranche

30 juin et 1er juillet 2018 : l’aéroclub fête les 20 ans de l’altiport.
De nombreux aéroclubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et au-delà) utilisent régulièrement l’altiport. Corlier est très adapté à la formation de début pour les qualifications de site et montagne : longue piste, pente régulière, altitude moyenne (850 m), bon état de surface, balisages, et des conditions de vent généralement favorables.
Une fois par an, l’Armée de l’air effectue des entraînements montagne avec un Twin-Otter.
Une dizaine de membres du club effectue l’entretien de la piste.
Le budget annuel est de plus de 5000 € :
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assurances, équipements aéronautiques obligatoires (manches à air, extincteurs, téléphone…), entretien de la piste et de la plateforme (frais de fauchage et roulage, engrais,…)
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Les recettes du club sont la dotation de L’AFPM, les cotisations des membres et des clubs régionaux qui font de la formation montagne à Corlier.
Les collectivités locales ne peuvent pas nous subventionner directement, mais nous délèguent la responsabilité et l’utilisation de l’altiport à titre gratuit.