Assemblée générale 2016

Elle s’est déroulée le samedi 12 mars 2016 à 17 h30 à la salle polyvalente de Corlier.

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Le quorum étant atteint, le Président Mougin déclare l’assemblée ouverte à 17h45

Avant de débuter l’ordre du jour le président demande un moment de recueillement pour Claudette et Michel décédés, tous deux membres très présents dans l’aéroclub.

 

Excusés : Mme Pernod Baudon, Conseillère régionale. Mme Goy-Chavent, Maire de Cerdon. Mr Abad Député, Président du Conseil départemental. Mr Argenti, Maire d’Hauteville. Mme Vignan, Suzanne, Préfet de Belley. Mr Drouin, Président de l’Office de tourisme d’Hauteville. Mme Dorier, Assurances. Mr Emin, Président de la com/com et Maire de Cormaranche. Mr Pitrat, Directeur du Crédit Agricole. Mr Dumarest, Président d’honneur. Mr Forest, Président du club de Macon. Mr Domain, Représentant du Journal Le Progrès.

Présents : Mr Druet, Maire d’Izenave. Mr Catel, Président de l’aéroclub de Bourg. Mr Dupont, Maire de Corlier. Mr Natalizio, Président de l’aéroclub d’Oyonnax.

Clubs et fédérations représentés : AFPM, Gémilis, Annecy, Aéroclub du Bugey, Aéroclub de Pérouges.

 

Rapport moral du Président

Une journée d’entretien de la plate-forme à été réalisée le 9 mars 2015. Celle-ci a permis le nettoyage de la caravelle ainsi que des balises de piste. Le rassemblement annuel de l’AFPM, réalisé le week-end du 04/05 juillet 2015 a été limité en nombre de participants dû au vent fort et aux chaleurs excessives. Dorine Bourneton, célèbre voltigeuse handicapée, écrivaine, a été reçue à l’altiport le 08 Aout 2015. Au cours de cette journée, elle a pu découvrir l’activité du vol en montagne, et dédicacer son livre aux membres de l’aéroclub. Sa visite s’est terminée le soir même, à la salle des fêtes d’Hauteville par une conférence relatant son parcours, à laquelle tous les membres étaient invités. Le 12 septembre 2015 a eu lieu le café-croissants qui fut un succès malgré la faible participation des habitants de Corlier qui étaient invités. La journée de nettoyage d’automne réalisée le 30 octobre 2015 a permis de préparer l’altiport à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Comme chaque année un Notam a été déposé de novembre à mi-mars. Celui-ci limite l’utilisation de l’altiport aux personnes s’informant à l’avance de l’état de la piste. Un nouvel accident survenu en juin 2015 a relancé le débat sur l’installation d’une manche à vent supplémentaire. Malgré les inquiétudes liées au risque d’avoir deux informations contradictoires et les différents rapports et mails transmis en ce sens à la DSAC, celle –ci maintient sa demande et nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de l’installer. Tout au long de l’année Pierre a fauché et ratissé la piste avec son tracteur, Robert a passé la tondeuse sur la plate-forme. Jean Marie et Evelyne ont souvent assuré la permanence les week-ends.

 

Rapport financier du trésorier

Recettes : subvention AFPM, cotisations, buvette, baptêmes, repas, 6967,85 €

Dépenses : assurances, EDF, PTT, boissons, baptêmes, repas, entretien 4582 € Résultat 2015 : 2633,60 € solde 2014 : 26191,09€ solde 2015 : 28824,69€

 

Le rapport financier est validé par l’assemblée à l’unanimité.

 

Projet pour l’année en cours :

Le compactage de la piste est prévu au cours de la 2eme quinzaine de mars.

Dorine Bourneton est invitée a l’assemblée générale de l’AMFR de Cormaranche en Bugey le 29 avril 2016. Le 2/3 juillet 2016 à lieu la fête de l’altiport et le rassemblement de l’AFPM.

L’Armée de l’air sera présente, nous aurons le concours de la protection civil et Miss Prestige Pays de l’Ain. Pierre Marmont se charge de contacter Aéropages et Jean Louis PAGE réalisera les démos de voltige

Journées nettoyage : du printemps le 23 avril 2016 et d’automne le 10 septembre 2016

Le café-croissants est prévu le 10 septembre 2016

 

Compte rendu de l’activité de l’AFPM2015

Changement important au sein du conseil d’administration de l’AFPM. Noël GENET président de longue date est remplacé par Eric FIX. Quelques alti-surfaces ont vu leur arrêté préfectoral suspendu au cours de l’été suite au nombre important d’incidents ou d’accident survenus. Des accords de re-ouverture sont en cours après mis en place de formation ou de restriction. Coté règlementation, la mise en place de la nouvelle qualification montagne semble repoussée a une date ultérieure et indéterminée (horizon 2020-2022)

 

Election de membres du conseil : 3 membres à renouveler : Claude Mougin, Jean louis Page et Michel Raquin. Il est décidé de ne pas honorer le poste de conseiller de M.Raquin afin de ramener le nombre de conseillers à 9. Mathieu Brulé est démissionnaire du poste de secrétaire lié à son changement de résidence. Sont candidats : Claude Mougin et Jean louis Page. Ils sont élus à l’unanimité.

 

Tarifs/Cotisations : Pas de changement dans le montant des cotisations Pas de changement dans le montant des taxes d’atterrissage Le prix des boissons au bar de la caravelle est fixé à 1€50. Le tarif de location d’une place de hangar : 1 an : 600€ 1 mois : 60€ Le week-end (Vendredi au dimanche ou samedi au lundi) : 15€ La nuit : 10€

 

Questions diverses : Le maire d’Izenave intervient brièvement pour nous parler de l’avance du projet d’éoliennes à proximité de l’altiport. Certaines ont du être retirer du parc pour la sécurité des vols sur l’altiport

Jean-Claude Cretaine intervient pour un état des lieux du site internet de l’aéroclub. Pour mémoire, les accès membre sont : Login visiteur et password caravelle Il demande qu’on lui fournisse des informations concernant l’historique du club ainsi que sur la vie au quotidien pour faire vivre le site du club.

Yvette Pellison propose d’accueillir dans le cadre d’un partenariat, un groupe de musique (accordéoniste, soprano/baryton) célèbre sur la région afin d’organiser un concert sur l’altiport.

 

Fin de l’assemblée à 19h00 suivit du verre de l’amitié et d’un repas dans la salle polyvalente de Corlier mise à disposition gracieusement par la commune.

 

Election du bureau : Les membres du conseil d’administration se réunissent à huit clos à l’issu de l’assemblée pour l’élection des membres du bureau 2016.

Résultat du vote : Président : Claude Mougin Vice président : Bernard Lacroix Trésorier : Robert Caron Secrétaire : Jean Louis Page

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