Assemblée générale 2018

 

Elle s’est déroulée le samedi 10 mars 2018 à 17 h30 à la salle polyvalente de Corlier

Ouverture de l’assemblée par le président Claude Mougin

à 17h45, il remercie tous les présents.

Avant d’entamer l’ordre du jour le président demande un moment de

recueillement pour Alain LECLERCQ décédé, membre très présent à l’aéroclub.

 

 

Présents : Mrs Dupont J-F Maire de Corlier - Emin président de la com /com. d’Hauteville - Dussuyer directeur de la MFR de Cormaranche.

Excusés : Mr Drouin président de l’office du tourisme d’Hauteville.

Membres excusés : Mme Evelyne - Mrs J-M Soulage - J-P Szymanski - Nicolas Nuoffer. Membres présents : Mmes Coutier – Mandran-C - Mrs Mougin – Pélisson – Lacroix – Marmont – Filhol – Bataillou - Lavigne-Deville - Brulé, - Crétaine – Bély - Chandelle Caron - Mandran P – Toutain – Bouvard – Lhermet - Dupuis.

Invités : Mme Yvette Pélisson - Mrs Charvet du journal du Bugey - Domain du Progrès Aéroclubs représentés : Oyonnax – Bourg - Les Ailes du Revermont - Gémilis-Aéro – Annecy – Chambéry - Ambérieu.

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT La saison a commencé un peu plus tard que d’habitude.

Le 4 juin, début des travaux de l’escalier de la caravelle par les élèves de la Maison Familiale Rurale avec des matériaux fournis par la com/com. La même semaine, lavage de la caravelle au karcher, démontage du nez, ponçage et peinture, ainsi que les socles sous le fuselage.

Le 17 mars la manche à air en bas de la piste a été remplacée (elle avait moins d’un an - peutêtre problème support - à regarder de près car le coût est de 200 euros).

Le 18 mai, contrôle des extincteurs ; au prochain contrôle, achat de 3 extincteurs, la DSAC exige 50kg sur le site.

Le 27 juin, journée travaux après 2 reports à cause du mauvais temps : les plaques de bêton du balisage ont été repeintes par Yvette et Catherine (5kg de peinture offerts par l’établissement plâtrerie peinture Pesenti). Patrice et Michel ont déversé un m3 de sable dans les trous de souris et épanché les taupinières.

Fauchage de la piste par Pierre.

Le 1 juillet, pour le rassemblement des pilotes montagne, mauvais temps durant les 2 jours (c’est la première fois depuis que l’altiport existe), donc grosse déception. Heureusement pas de repas commandés, ils étaient tirés du panier. Ce même jour, inauguration de l’escalier par le Président de la com /com en présence du Maire de Corlier, de Mr SAPPEY ancien maire, du Directeur de la M F R, du 1er et 2ème adjoint de la mairie d’Hauteville, du Président de l’Aéroclub d’Oyonnax, de quelques membres du club et leurs épouses.

Un apéritif a été offert après le coupé du ruban. Un apéritif de mariage sous l’impulsion de Mrs Emin et Dupont, s’est déroulé sous le hangar. Robert a sorti son avion. La famille a monté en plus un petit chapiteau à l’extérieur et pour nous remercier elle a fait réaliser le broyage avec un tracteur sur l’accès qui tourne autour de la caravelle et fait un don de 100 euros.

Le 16 septembre, café croissant réussi. Claude fait un rappel concernant le tableau d’affichage qui était en haut vers la caravelle : Il a été installé à côté du hangar ce qui facilite le pointage des passages qui nous permet de comptabiliser les posés à l’année. Les portes du hangar n’étant pas toujours ouvertes un coffret avec son extincteur a été fixé au même endroit pour une éventuelle intervention (feux moteur, ex..).

Le 5 octobre, les escaliers sont terminés, il restait quelques bricoles à finir.

Pierre a fauché plusieurs fois piste aidé par Robert sur la plate-forme. Jean-Marie et Evelyne ont comme d’habitude souvent assuré la permanence du W-E.

Fin du compte rendu du Président

Pas de questions.

 

Compte rendu du trésorier : Robert nous présente le compte financier sur un vidéo projecteur.

Recettes : Vol initiation + repas + cotisation + buvette + subvention AFPM + dons.

Dépenses : Assurance + EDF + France Télécom + repas boisson + vols découverte + entretien + divers.

Recettes totales : 7944,81 euros. Dépenses totales : 4890,07 euros.

Excédent : 3054,74 euros. Bilan simplifié au 31/12/2017

Total Actif : 33 594,12 euros. Total passif : 33 594,12 euros.

Fin du compte rendu du trésorier

Pas de questions.

Le rapport financier est validé par l’assemblée à l’unanimité.

 

Compte rendu du vérificateur aux comptes La parole est donnée à Jean-Claude Crétaine, missionné lors de l’AG du 11 mars 2016 et jusqu’au 31 décembre 2017.

Pas de réserve à formuler sur la gestion de ces comptes.

Pas de question.

L’exercice 2017 est approuvé à l’unanimité.

 

Site internet Jean-Claude, sur vidéo projecteur, nous explique notre site internet qu’il tient à jour, alimenté par Michel, photos de Pierre M. N’hésitez pas à le visiter. Altiportdecorlier.fre.fr.

On espère plus de visites.

 

Compte rendu de l’AFPM La parole est donnée à Bernard. L’AFPM compte à peu près 700 membres. Bernard, qui s’est entretenu avec son président, nous rassure sur la subvention allouée : la même somme sera reversée par l’AFPM en 2018 ainsi qu’en 2019. Cette somme est très importante pour le club. L’AFPM aide financièrement beaucoup d’altiports et d’altisurface, donc la somme ne peut pas être importante. Pour info : à partir du 8 avril, concernant les qualifications montagne et sites, les pilotes avion devront se rapprocher de la DGAC. Pour se faire valider les autorisations de sites sur le PPL ou LAPL, il faut envoyer une photo copie (lettre ou mail) de l’autorisation initiale, et la date du dernier poser réalisé dans les 6 derniers mois.

La validité de la qualification montagne sera de 24 mois et dans ces 24 mois pour la proroger il faudra avoir fait 6 atterrissages sur deux sites différents.

Pour la validation de sites ce sera désormais 24 mois et validation 6 atterrissages.

 

Elections 3 sièges sont à renouveler. Sont candidats : Mrs Robert Caron - Pierre Pélisson - J-M Soulage. Nouveaux candidats : Mmes Catherine Léonetti-Mandran – Jocelyne Toutain - Mr J-P Bouvard.

Tous sont élus ; 2 abstentions.

 

Les Membres du conseil vont se réunir prochainement pour élire le bureau.

 

PROJETS 2018 : Journée entretien : le samedi 5 mai à 9 heures Fête de l’altiport : le samedi 30 juin et dimanche 1 juillet. Repas, baptême de l’air, Voltige, sont à l’ordre du jour ; d’autres idées sont souhaitées. Tout cela est à mettre en place. Il est rappelé que sur ces 2 jours et voir un peu avant, nous aurons besoin de beaucoup de bras pour réussir cette fête. Si vous avez des suggestions (faire venir des avions …des amis(es) n’hésitez pas :

Monsieur EMIN président de la com. /com propose de s’associer au vin d’honneur servi le dimanche 1er juillet. Café croissant : le samedi 8 septembre à 9 heures

 

Fin de l"assemblée à 19 heures, suivie du verre de l’amitié et d’un repas dans la salle polyvalente de Corlier mise à disposition gracieusement par la commune.

Le secrétaire Michel Dupuis

IMG_0764.jpg
IMG_0768.jpg
20180310_181409.jpg
IMG_0763.jpg

© 2019 Altiport de Corlier

     Mise à jour le 09/01/2021

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean