20170311_180333.jpg
20170311_175310.jpg
20170311_174141.jpg
20170311_174127.jpg

Assemblée générale 2017

Elle s’est déroulée le samedi 11 mars 2017 à 17 h30 à la salle polyvalente de Corlier

Ouverture de l’assemblée par le Président Mougin à 17h45

Excusés : Mme Pernod Baudon Conseillère régionale Mr Abad Député, Président du Conseil départemental Mme Meuriau conseillère départementale Mr Argenti Maire d’Hauteville Mr Drhouin Président de l’Office de tourisme d’Hauteville Mr Grarre président Auvergne Rhône Alpes FFA Mr Déchelette Président du comité départemental aéronautique Mr le président de l’aéroclub de Bellegarde

Présent : Mr Dupont Jean François Maire de Corlier, Mr Zani maire adjoint d’Hauteville, Mr Emin président de la com com d’Hauteville, Mr Druet maire d’Izenave, Clubs et fédérations représentés : Oyonnax, Pérouges, Gémilis, Annecy, AFPM Membres présents : Mme : Toutain, Mme billon soulage, Mrs Bely, Caron, Dipaolo, Lacroix, Leclercq, Lhermet, Mandran, Marmont, Mougin, Pélisson, Chandelle, Crétaine, Lavigne, Dupuis, Leclercq, Page, Lhermet, Fhilol, Invités : Mr Charvet journal du bugey, Mr Ortillon Voix de L’Ain, Mr Domain Le Progrès Mmes Pélisson, Pradel, Mandran, Couttier Aéroclub représentés : AC Oyonnax, AC Bourg, AC les Ailes du Revermont, Gémilis-aéro, AC Annecy.

 

Rapport moral du Président

La neige ayant submergée le plateau, les vols sur l’altiport ont démarré tardivement, seuls quelques avions équipés de skis ont profité de cet hiver long et enneigé. Comme chaque année un Notam de novembre à mi-mars limitait l’utilisation de l’altiport Tout au long de l’année Pierre a fauché et ratissé la piste avec son tracteur, Le 2 Février il a répandu un engrais répulsif pour les campagnols semble t-il efficace.

Robert a passé la tondeuse sur la plate-forme.

Jean Marie et Evelyne ont souvent assuré la permanence les week-ends. Le 21 mars contrôle des extincteurs, le 28 mars et pendant 4 jours les bases aériennes ont roulé la piste et la plate forme, l’aéroclub a payé le carburant.

Michel a planté un perchoir à rapaces pour chasser les campagnols, d’autre seront installés, la seconde manche à air a été installée, merci Michel pour ta précieuses collaboration.

Le 8 juin les citernes ont été remplies par la Com Com, le 20 juin la visite des pompiers pour la conformité a révélé la nécessité d’un accès par les camions sur le dessus des citernes, accès réalisé par la Com Com en décembre.

Les 1 et 2 juillet, fête de l’altiport et rassemblement des pilotes de montagne, le samedi matin les avions sont arrivés tard, après dissipation du brouillard, les baptêmes et la voltige ont pu se dérouler jusqu’au dimanche en début d’après-midi, le vent devenant trop important dans l’après-midi tous les vols furent suspendus, nous remercions Philippe pilote de voltige avec son Pitts S1 et Jean Claude pilote des baptêmes. Les repas préparés et servis par les dames de l’aéroclub correspondaient aux prévisions pour les quantités, une excellente ambiance à régnée ces deux jours, environ 25 avions ou Ulms, étaient Présents. Mr Emin Philippe président de la Com Com et Mr Dupont Jean François maire de Corlier étaient présent à l’apéritif.

Le 22 juillet Pierre a coupé trois arbres trop près de la piste, nettoyé les plaques de bord de piste, et fauché la piste, merci Pierre

Le 26 juillet la direction de l’aviation civile est venue réaliser le contrôle périodique de l’altiport (environs tous les quatre ans), un document a été établis avec les remarques et travaux à apporter ; élagage de trois arbres, fait par Pierre en décembre, bouchage des trous des campagnols, pose de balises normalisées au seuil de piste 30, achat d’un extincteur, révision de la carte VAC.

 

Le café croissant de septembre a connu une très mauvaise météo, seul trois pilotes d’Oyonnax ont participé.

 

Rapport financier du trésorier présenté en détail avec un vidéo projecteur Recettes : subvention AFPM, cotisations, buvette, baptêmes, repas, Dépenses : assurances, EDF, PTT, boissons, baptêmes, repas, entretien Résultat 2016 : 10424,92€ excédent 2016: 1726,83 € Le rapport financier est validé par l’assemblée à l’unanimité.

 

Compte rendu de l’activité de l’Association Française des Pilotes de Montagne en 2016

L’association française des pilotes de montagne compte en 2016, 700 membres, dont 80 en Rhône Alpes. Les pilotes peuvent être affiliés à trois Fédérations :

- Le Réseau du Sport de l'Air, fédération la plus ancienne (1948), fédération des pilotes d’aéronefs de constructions amateurs, d’avions anciens et d'avions de collections, 4500 adhérents.

- La Fédération Française Aéronautique, la plus importante, fédération des pilotes d'avions d'aéroclubs. 40000 adhérents - La Fédération Française d'ULM, la plus jeune, 17000 adhérents. Le pourcentage d'Ulm sur les altisurfaces et sur les altiports est en progression constante, en 2016 il représente plus de 50% de l'activité.

Les pilotes de montagne ont organisé une quinzaine de rassemblements régionaux dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées, et le Massif central, sur roues ou sur skis, .Corlier a conjugué rassemblement et fête de l’altiport en juillet avec une trentaine d’équipages sur les deux jours. Les pilotes de montagne ont participé au rassemblement international de pentecôte en Autriche la météo n’était pas au rendez-vous les pilotes se sont rendu sur place par la route. Le rassemblement international 2017 aura lieu en Italie peut être en septembre.

Toute l’année les pilotes et membres de l'AFPM ont assuré l’entretien des altisurfaces et terrains de montagne et également de trois altiports. Plusieurs créations d’altisurfaces sont en cours, dont un dans le Beaujolais prêt fin 2017, et deux dans les Pyrénées.

L’AFPM continue l'aide financière aux aéroclubs de montagne qui assurent l’entretien d’un altiport ou d’une altisurface, cette aide est indispensable pour notre aéroclub qui serai déficitaire sans elle.

Un site internet donne aux pilotes toutes les informations aéronautiques utiles pour l’accès aux altiports et altisurfaces, et également des informations plus touristiques.

Coté réglementation pour la partie montagne l'AFPM est l'interlocuteur avec la Direction de l'Aviation Civile pour la mise en place des nouvelles règles aéronautiques européennes, dont l'application est prévue en 2018.

L’association européenne de pilote de montagne compte +/-1200 membres dont 2/3 de Français, les autres pays sont la Suisse, l’Autriche, l’Italie et l’Espagne, on espère voir appliquée la règlementation actuelle française qui est moins restrictive que la réglementation Suisse.

L’AFPM toujours dynamique permet aux pilotes de garder leurs compétences de vol dans un magnifique espace qu’ils respectent avec rigueur, une chartre du vol en montagne éditée par l'AFPM est appliquée par tous ses membres. --

 

Election de membres du conseil : 3 membres à renouveler. Membres sortant : Pierre Marmont, Patrice Mandran, Bernard Lacroix Sont candidats : Pierre Marmont, Patrice Mandran, Bernard Lacroix, Michel Dupuis, Philippe Chandelle, tous sont élus à l’unanimité.

 

Cotisations 2018 : pas de modifications, le montant des cotisations 2017 est reconduit.

 

Projets 2017 : Journée entretien le dimanche 6 mai, reportable au 13 mai cause météo . (Peinture des plaques de balisage, débroussaillage, bouchage des trous ) Changement de l’escalier de la caravelle l’escalier est en cours de construction Les fournitures seront financées par la Communauté de commune du plateau d’Hauteville et la réalisation par les élèves de l’école du bois de Cormaranche -- Rassemblement des pilotes de montagne simplifié le 1er week-end de juillet ce sera un pique-nique apporté par chacun. Café croissant le samedi 16 septembre

 

Questions diverses : Jean Claude Cretaine nous présente le bilan de l’activité et le contenu du site internet de l’aéroclub Mr Druet Maire d’Izenave nous donne quelques informations sur les éoliennes, les travaux reprennent en avril.

 

Fin de l’assemblée à 19h00 suivit du verre de l’amitié et d’un repas dans la salle polyvalente de Corlier mise à disposition gracieusement par la commune. Le secrétaire Bernard Lacroix

 

Complément : Jean Claude Cretaine est élu vérificateur aux comptes par l’Assemblée Le président Claude Mougin. 

 

Après l’Assemblée générale, les membres du conseil se sont réunis pour élire le bureau :

Président Claude Mougin,

Trésorier Robert Caron,

Vice-Président Jean Louis Page,

Secrétaire Bernard Lacroix

Le président rapporte une demande d’un habitant de Corlier souhaitant effectuer un apéritif de mariage (en septembre) à l’altiport : à traiter par le nouveau bureau.

© 2019 Altiport de Corlier

     Mise à jour le 19/01/2021

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean