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Historique

L’aéroclub du haut-Bugey est créé en 1973 par Messieurs Dumarest, Mougin (pilotes), Savarin (Maire de Corcelles) et une dizaine d’habitants des communes du plateau d’Hauteville.

 

La déclaration en préfecture est enregistrée le 16 janvier 1973 et publiée au JO le 31 janvier.

 

De 1975 à 1986 : plusieurs fêtes aéronautiques seront organisées avec avions, planeurs et baptêmes de l’air sur des terrains provisoires, sur les communes de Corcelles, Lavant et Hostiaz.

 

De 1986 à 1989 : un projet de construction d’altiport est étudié sur la commune d’Hauteville, le dossier est complet mais ne sera finalement pas validé par la municipalité.

 

1991 : Elie Dumarest rencontre M. Sappey maire de Corlier qui lui indique la possibilité de subventions européennes pour les petites communes de montagne ayant un projet novateur.

 

Avril 1992 : l’aéro-club du haut-Bugey fait auprès du maire de Corlier une demande officielle de création d’altiport.

 

Septembre 1992 : le conseil municipal de Corlier donne son accord pour la création de l’altiport.

 

Juillet 1993 : la commune demande le concours des services techniques de l‘Etat pour l’étude du projet.

 

Janvier 1994 : avis favorable d’après l’enquête publique, la Direction Générale de l’Aviation Civile donne son accord.

L’emplacement, la configuration, l’orientation, sont déterminés avec la collaboration de Marcel Collot.

 

Avril 1996 : début des travaux.

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Août 1997 : ouverture de l’altiport.

 

Septembre 1997 : arrivée de la Caravelle, transférée de Perpignan pour être le club-house.

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Septembre 1998 : inauguration de l’altiport.

 

Pentecôte 1999 : 1er rassemblement international des pilotes de montagne.

 

Depuis 2000 :  chaque premier week-end de juillet, la fête de l’altiport est jumelée avec le rassemblement régional des pilotes de montagne.

 

Fin 2001 : l’aéroclub demande l’autorisation de construire un hangar, mais la communauté de communes du Plateau propose de conduire ce projet.

 

Fin 2004 : le projet de hangar est complet, le permis de construire déposé.

 

Avril 2005 : la communauté de communes annule la construction du hangar.

 

Mai 2005 : Après démission d’Elie Dumarest, Claude Mougin est élu président de l’aéro-club du haut-Bugey.

 

2008 : le dossier de construction du hangar est repris par la communauté de communes, et aboutira en fin d’année.

 

Le hangar permet d’abriter les avions de passage, mais est également une sécurité pour abriter les appareils immobilisés pour des raisons météorologiques ou mécaniques. Il est raccordé aux réseaux électrique et téléphonique.

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2008 :  l’aéroclub organise le rassemblement européen des pilotes de montagne (environ 50 avions, ULM et hélicoptères)

 

2016 : une deuxième manche à air est installée.

On estime le nombre de mouvements annuels sur la plateforme entre 2500 et 3000. Tous les pilotes ne signalent hélas pas leur passage.

A cet effet, un tableau est installé depuis l’automne 2017 près du hangar pour faciliter cette formalité.

1er juillet 2017 : inauguration de l'escalier d'accès à la Caravelle réalisé par la MFR CFA métiers du bois Cormaranche

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30 juin et 1er juillet 2018 :  l’aéroclub fête les 20 ans de l’altiport.

De nombreux aéroclubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et au-delà) utilisent régulièrement l’altiport. Corlier est très adapté à la formation de début pour les qualifications de site et montagne : longue piste, pente régulière, altitude moyenne (850 m), bon état de surface, balisages, et des conditions de vent généralement favorables.

 

Une fois par an, l’Armée de l’air effectue des entraînements montagne avec un Twin-Otter.

 

Une dizaine de membres du club effectue l’entretien de la piste.

 

Le budget annuel est de plus de 5000 € :

  • assurances, équipements aéronautiques obligatoires (manches à air, extincteurs, téléphone…), entretien de la piste et de la plateforme (frais de fauchage et roulage, engrais,…)

  • Les recettes du club sont la dotation de L’AFPM, les cotisations des membres et des clubs régionaux qui font de la formation montagne à Corlier.

Les collectivités locales ne peuvent pas nous subventionner directement, mais nous délèguent la responsabilité et l’utilisation de l’altiport à titre gratuit.

© 2019 Altiport de Corlier

Mise à jour le 20/10/2025

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